Édito

La rédaction

Citer cet article

Référence électronique

La rédaction, « Édito », Lectures anthropologiques [En ligne], 7 | 2020, mis en ligne le 30 novembre 2020, consulté le 05 août 2021. URL : https://www.lecturesanthropologiques.fr/805

Lectures Anthropologiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International.

Le comité de rédaction de Lectures anthropologiques est heureux de vous livrer son numéro 7 comportant un dossier sur l’anthropologie des futurs. Réunissant des comptes rendus critiques qui discutent des documents de natures diverses, il offre un riche panorama des discussions actuelles autour des manières dont les sociétés et les individus se situent par rapport à leur présent et l’utilisent, ou non, pour se construire un avenir.

Jamais encore un dossier de Lectures anthropologiques n’aura autant collé à l’actualité. Si certains dossiers s’inscrivaient dans celle de la discipline, la question de se projeter dans l’avenir, de s’inventer un futur qui ne soit pas une simple projection du présent devient l’affaire de tous. En effet, la crise sociale induite par la pandémie de la COVID-19 nous incite à reconsidérer différents pans de nos vies, allant de la consommation à la production, en passant par nos rapports à autrui et à notre environnement. Si nombreux sont les anthropologues qui d’ores et déjà étudient les conséquences de la pandémie sur nos vies quotidiennes (résidence, mobilité, etc.), un énorme chantier s’ébauche concernant les futurs possibles après la COVID-19.

Ainsi, dans son introduction, Olivier Wathelet, responsable de ce dossier, s’interroge sur les différents travaux qui voient le jour actuellement et prennent pour objet le futur. Il dresse l’inventaire des différentes orientations et postures - théoriques comme méthodologiques - qu’ils adoptent et signale les écueils à éviter. En effet, il convient pour lui de dépasser le présent ethnographique comme point de départ des manières de penser le futur, mais également d’inventer une nouvelle écriture anthropologique qui se libèrerait du présent et ouvrirait la voie à un champ des possibles renouvelé. Les comptes rendus explorent des aspects divers de cette quête et offrent des perspectives fécondes pour notre discipline.

Hors dossier, vous trouverez également un texte faisant le point sur l’éthique en anthropologie, les différentes manières de résoudre les dilemmes rencontrés par les anthropologues et les nombreux aspects à prendre en compte pour appréhender cette part non négligeable de notre profession.

L’équipe de Lectures anthropologiques vous souhaite une bonne année 2021 et une lecture inspirante de ce numéro.

La rédaction

Articles du même auteur