Présentation

Lectures anthropologiques (LA) est une revue francophone en ligne dévolue principalement aux comptes rendus critiques d’actualités éditoriales et événementielles en anthropologie. Elle vise à donner visibilité et légitimité à ce genre délaissé, mais pourtant essentiel, qui reflète et contribue aux débats (relatifs aux thèmes, méthodes, épistémologies, etc.) traversant la discipline.

Objectifs

Inspirée du modèle anglo-saxon des reviews, Lectures anthropologiques vise à rendre aux comptes rendus leur statut d’articles scientifiques. Elle encourage les anthropologues spécialistes de tous domaines à s’exprimer sur des publications récentes produites par l’ensemble des sciences humaines et sociales (SHS), favorisant en cela le partage des connaissances au sein d’une communauté scientifique élargie et sur des thématiques actuelles (ex. l’énergie, les futurs, les épidémies, etc.). Elle promeut les échanges entre acteurs de la discipline et des sciences humaines et sociales. Elle favorise des argumentations rigoureuses, s’appuyant sur des matériaux tant situés que transversaux et sur des approches théoriques diverses. La revue offre ainsi une production intellectuelle et scientifique d’envergure en proposant des discussions approfondies à propos de publications récentes, dont plus de la moitié sont en langue étrangère. Elle couvre de la sorte l’actualité internationale de la discipline, et plus largement des SHS. L’ajout de résumés en anglais des textes, depuis le numéro 7, permet également à la revue de bénéficier d’une audience qui dépasse la francophonie.

Outre les comptes rendus critiques, LA propose également deux autres types de textes : les feuillets d’actualité et les débats (voir Types de textes – Lectures anthropologiques). Quel que soit le format choisi, les textes portent systématiquement sur des ouvrages, des numéros thématiques de revue, des documents audiovisuels ou des évènements récents (moins de quatre ans). Ils abordent des objets divers et relevant de toutes les disciplines des SHS, par une lecture mobilisant les approches et les questionnements de l’anthropologie.

Fonctionnement

L’idée d’une revue de comptes rendus critiques a été initiée en 2015 par l’AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie) qui voulait se doter d’un outil éditorial dans l’objectif de contribuer au dynamisme de la discipline. Désormais, la revue repose sur une association autonome, également appelée Lectures anthropologiques.

LA est entièrement animée par des chercheurs bénévoles. Depuis sa création, elle est accueillie par l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État, Université de Lyon), qui assure un soutien financier partiel (hébergement du site notamment). L’INSHS et le CNRS contribuent également au financement de la revue. Elle fait partie du pôle éditorial Lyon Saint-Etienne Prairial (publications-prairial.fr). LA dispose d’un numéro ISSN (ISSN 2551-2927). Elle est référencée sur la plateforme Mir@bel (https://reseau-mirabel.info). Nous préparons actuellement la revue à rejoindre la plateforme OpenEdition.

Politique éditoriale

La revue s’appuie sur un comité de rédaction et un comité scientifique composés de personnalités scientifiques françaises et internationales, spécialistes de différents domaines de l’anthropologie et d’aires culturelles multiples, auxquels s’ajoute un vaste réseau d’évaluateurs spécialistes.

Contrairement aux « recensions » usuelles, les comptes rendus critiques que publie LA sont considérés comme de véritables articles. En effet, les auteurs ne se contentent pas d’y présenter une publication, mais construisent et défendent une argumentation théorique qui leur est propre à partir d’un événement d’actualité.

Le processus de construction des numéros est également une originalité de la revue. Il repose en majorité sur la composition de sommaires thématiques : il s’agit d’un argumentaire sur l’actualité d’un champ de recherche émergent ou récemment réinvesti, accompagné d’une liste proposant des ouvrages à recenser et des auteurs et autrices pressenti-es pour rédiger les CR. En fonction de ses besoins éditoriaux, la rédaction peut lancer des appels à numéros thématiques ouverts, solliciter des auteurs/autrices, ou accueillir des propositions spontanées. Élaborés par un ou deux spécialistes du thème, les sommaires des numéros thématiques sont, une fois aboutis, soumis par le comité de rédaction au comité scientifique, qui peut alors suggérer des idées nouvelles ou des collègues à contacter. Ces spécialistes signeront l’introduction du numéro. Chaque sommaire thématique est suivi par un-e ou plusieurs référent-es interne-s, membres du comité de rédaction. Chaque texte, quel que soit son type, est également suivi par un-e référent-e interne tout au long du processus (voir Processus d’évaluation – Lectures anthropologiques).

Les numéros peuvent également être Varia. Ils accueillent alors les différents types de texte reçus spontanément à la revue ou suscités en raison de la prégnance de leur actualité. Ces textes sont alors soumis aux mêmes procédures d’évaluation que ceux des numéros thématiques.

La première version écrite des textes est évaluée ainsi :

- Les introductions de numéros thématiques par deux spécialistes du thème extérieurs à la revue,

- Les Comptes rendus critiques par un spécialiste de la question, également extérieur, et un membre du comité de rédaction,

- Les Feuillets d’actualité et les Débats par deux membres du comité de rédaction.

La rédaction promeut une relecture bienveillante et constructive. La spécificité de la forme attendue fait que plusieurs relectures des textes sont parfois nécessaires à l’obtention des versions finales. Le cas échéant, la rédaction se réserve le droit de proposer un changement de type de texte, lorsqu’elle le juge pertinent.

Nous vous invitons à consulter la page Contribuer à la revue – Lectures anthropologiques et à nous soumettre vos propositions.

L’objectif étant de proposer des textes à une communauté scientifique élargie de manière ouverte, la revue a adopté un copyright de type CC BY-SA, qui permet de partager, de diffuser ou d’adapter le contenu initial sous réserve d’attribution des crédits et de partage dans les mêmes conditions d’ouverture : Creative Commons — Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France — CC BY-SA 2.0 FR. Il s’agit de préserver la paternité et la maternité des auteurs et des autrices de la revue, tout en permettant une (re)diffusion des textes selon des formes multiples, dans une logique de partage extensive.

La revue propose à ses auteurs et autrices le choix d’une écriture inclusive : voir Instructions aux auteurs et autrices – Lectures anthropologiques

Les valeurs de courtoisie des débats, de scientificité anthropologique, d’accompagnement de l’écriture et de bienveillance des évaluations qui ont présidé à la fondation de la revue constituent le cœur de notre politique éditoriale.