Soumettre un texte ou un numéro thématique

Proposer un numéro thématique

Lectures anthropologiques (LA) invite les chercheurs et chercheuses à proposer des numéros thématiques en tant que coordinateurs et coordinatrices.

Si vous souhaitez coordonner un numéro thématique :

- Proposez un argumentaire autour d’un thème, rendant compte de l’état du débat, de son actualité scientifique et des questions qu’il suscite pour l’anthropologie. Il pourra être inspiré d’une controverse liée à des publications ou évènements récents.

- Proposez également une liste d’ouvrages ou de documents (ouvrages, numéros thématiques de revue, films, colloques, etc.) que vous souhaitez mettre en débat et suggérez des auteurs et autrices pressenti-es pour en réaliser l’analyse, sous forme de comptes rendus critiques ou de feuillets d’actualité.

L’argumentaire et les documents retenus constituent un sommaire. Ce dernier donne lieu à des échanges avec le comité de rédaction, avant d’être soumis au comité scientifique.

- Les coordinateurs/coordinatrices du numéro, en collaboration avec le comité de rédaction, demandent des exemplaires des ouvrages ciblés aux maisons d’édition ou aux revues. Ceux-ci sont envoyés directement aux auteurs et autrices pressenti-es.

- Un-e référent-e issu-e du comité de rédaction est alors affecté-e à chaque texte et en assure le suivi tout au long du processus éditorial.

- Chacun des textes est soumis à un processus d’évaluation par les pairs (voir Processus d’évaluation – Lectures anthropologiques). Une synthèse des évaluations et une date d’échéance sont envoyées aux auteurs et autrices. Compte tenu des attentes propres aux différents types de texte, plusieurs échanges sont souvent effectués avec le référent du texte.

- Parallèlement, les coordinateurs/coordinatrices du numéro rédigent l’introduction. Celle-ci est soumise à l’évaluation en aveugle par deux spécialistes externes à la revue.

- Une photo de couverture libre de droits est également demandée aux coordinateurs/coordinatrices.

- L’édition et la mise en ligne sont réalisées par le comité de rédaction.

Soumettre un texte

Proposer un compte rendu critique

Les Comptes rendus critiques ne sont pas de simples recensions. Ils s’appuient sur une présentation analytique de l’ouvrage ou autre document retenu (problématique proposée, argumentaire, points conceptuels et/ou méthodologiques soulevés, inscription dans le champ disciplinaire ou thématique, conclusions) pour faire une critique argumentée d’une partie ou de la totalité des thèses avancées. Il s’agit donc de situer le propos initial dans les enjeux d’actualité de la discipline et de produire une proposition originale à partir de l’analyse du document traité, de façon à contribuer aux débats dans le domaine concerné. Les mises en perspective reposant sur différents terrains et travaux peuvent être mobilisées lorsqu’elles sont pertinentes.

Les comptes rendus doivent contenir entre 25 000 et 35 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris). Ils comportent un titre propre - se rapportant à la thèse discutée -, différent du titre du document recensé, ainsi que des intertitres.

Les auteurs et autrices peuvent proposer un texte soit sur base du document de leur choix, soit issu de la liste des ouvrages reçus (voir Ouvrages reçus – Lectures anthropologiques) par la revue. Auquel cas, il lui sera envoyé par la revue. Une fois le texte envoyé à la revue, un-e référent-e membre du comité de rédaction est affecté-e à chaque texte. Il ou elle est l’interlocuteur/interlocutrice de l’auteur/autrice tout au long du processus éditorial. Chacun des textes est soumis à un processus d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Compte tenu des attentes propres aux différents types de texte, plusieurs échanges sont souvent effectués avec le ou la référent-e du texte. L’édition et la mise en ligne sont réalisées par le comité de rédaction.

Ce texte peut être inclus dans une section varia d’un numéro thématique ou dans un numéro varia.

Proposer un feuillet d’actualité

Le Feuillet d’actualité (FA) a pour objectif de rendre compte de documents ou d’événements récents et de réfléchir à leurs apports au débat anthropologique, sur un thème spécifique ou plus largement sur un champ de recherche. Sa forme est plus libre que celle du compte rendu critique. Elle permet de valoriser certaines manifestations dès qu’elles ont eu lieu et, de manière plus classique, de témoigner de la richesse de l’actualité en SHS.

La rubrique Feuillets d’actualités accueille des chroniques courtes et des recensions de documents (ouvrage, numéro de revue, vidéo, enregistrement musical, etc.) ou d’événements récents (colloques, séminaires, journées, etc.). Ces FA rendent compte, de façon synthétique, du contenu du document ou de l’événement discuté (titre, équipes engagées, objectifs et questions posées, etc.), puis elles ouvrent sur les questions que ce document ou cet événement posent à la discipline anthropologique.

Les Feuillets d’actualité n’excèdent pas les 16 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris). Le titre est constitué des références du document ou des événements rapportés.

Une fois le texte envoyé à la revue, un-e référent-e issu-e du comité de rédaction lui sera affecté-e. Il ou elle en assure le suivi tout au long du processus éditorial. Chacun des textes est soumis à un processus d’évaluation à l’aveugle par les pairs. L’édition et la mise en ligne sont réalisées par le comité de rédaction.

Proposer un débat

Cet espace d’échanges est nourri par des réponses et des commentaires aux comptes rendus publiés dans les numéros précédents ou par l’expression de points de vue situés et argumentés sur un élément d’actualité ou une thématique de dossier. Il a pour objectif d’alimenter le débat scientifique dans notre discipline. Les Débats n'excèdent pas les 20 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris). Leur titre prend généralement la forme de « Réponse à ... » ou énonce une thèse.

Les auteurs et autrices qui souhaitent réagir à un texte publié dans Lectures anthropologiques ou développer un propos personnel en prise avec des questions contemporaines controversées peuvent nous envoyer un texte à insérer dans notre catégorie « débat ».

Le comité de rédaction évaluera ce texte qui sera repris par l’auteur/l’autrice en fonction des remarques et suggestions qui lui ont été faites. Le cas échéant, une nouvelle évaluation pourra être demandée. L’édition et la mise en ligne sont réalisées par le comité de rédaction.

Modalités d’envoi

Les textes doivent être envoyés au secrétariat général à l’adresse suivante : lectures.anthropologiques@gmail.com au format .doc ou .docx, sans feuille de style. Pas de fichier PDF. Le fichier doit être nommé : « Nom de l’auteur/autrice_Titre abrégé du document analysé.doc ». Exemple : Durand_Terrain.doc

Nous vous invitons à consulter au préalable notre page Instructions aux auteurs et autrices – Lectures anthropologiques, où vous pourrez également télécharger un vademecum au format PDF.