Comptes rendus critiques
Les comptes rendus critiques sont de véritables articles, d’environ 35 000 signes, puisqu’ils développent une thèse à partir du document recensé. Ils combinent présentation analytique des documents retenus – problématique proposée, argumentaire et points conceptuels et/ou méthodologiques soulevés, inscription dans un champ disciplinaire ou thématique, conclusions –, et critique argumentée d’une partie ou de la totalité des thèses avancées. L’auteur/autrice est invité-e à dépasser l’exercice classique de la recension (synthèse et avis critique) pour proposer, à partir du texte présenté, un état des lieux de la question dans la (ou les) discipline(s) concernée(s) ainsi qu’un point de vue argumenté à ce sujet. Dans leur forme, ces comptes rendus critiques ont un titre propre - se rapportant à la thèse discutée et donc différent du titre du document recensé -, ainsi que des intertitres.
Feuillets d’actualité
Les Feuillets d’actualité sont des textes courts (environ 16 000 signes) ayant pour but de rendre compte de tous types d’événements tels que publications, films, festivals, journées d’étude, colloques, etc. À partir d’un fait ou d’une publication d’actualité qu’ils contribuent à faire connaître à un lectorat large, ils développent un point de vue argumenté qui rejoint explicitement une ou des grandes questions anthropologiques contemporaines, ou en lien avec des disciplines voisines.
Débats
Dans la rubrique Débat, les textes de longueur variable (environ 20 000 signes) répondent à des textes déjà publiés dans LA, ou développent un propos personnel en prise avec des questions contemporaines controversées. Ils ont pour objectif de rendre visibles les différents positionnements qui animent l’anthropologie.
L’ensemble des textes publiés dans la revue s’adresse aux spécialistes des thèmes traités comme aux non-spécialistes qui souhaiteraient prendre connaissance de l’état du débat actuel. Ils invitent aux échanges entre chercheur-ses et suscitent une prise de recul sur l’actualité de la recherche dont ils rendent visibles les controverses qu’ils font vivre. Ils constituent une trace de la confrontation des idées et permettent de dépasser les spécialisations en champs spécifiques. Voir aussi Contribuer à la revue – Lectures anthropologiques et Instructions aux auteurs et autrices – Lectures anthropologiques.