Le Feuillet d’actualité a pour objectif de rendre compte de documents ou d’événements récents et de réfléchir à leurs apports au débat anthropologique, sur un thème spécifique ou plus largement sur un champ de recherche. Il s’inscrit dans une rubrique éponyme. C’est une autre forme de texte que le compte rendu critique, colonne vertébrale de Lectures anthropologiques. Plus légère, plus libre, moins exhaustive, elle permet également de valoriser certaines manifestations dès qu’elles ont eu lieu et, de manière plus classique, de témoigner de la richesse de l’actualité en SHS.
Contenu
La rubrique Feuillets d’actualités accueille des chroniques courtes et des recensions de documents (ouvrage, numéro de revue, vidéo, enregistrement musical, etc.) ou d’événements récents (colloques, séminaires, journées, etc.). Ces FA rendent compte, de façon synthétique, du contenu du document ou de l’événement discuté (titre, équipes engagées, objectifs et questions posées, etc.), puis elles ouvrent sur les questions que ce document ou cet événement pose à la discipline anthropologique.
Compte tenu de la taille de ces recensions, et pour éviter la paraphrase du programme des événements recensés, il est possible de joindre à l’article un pdf de ce programme.
Lectures anthropologiques s’adresse à des spécialistes ou à des chercheur.euses issus d’autres champs de recherche. L’auteur.trice sera attentif à la limpidité de son texte, et à la définition des notions ou concepts importants.
Typographie et format
– Les Feuillets d’actualité en français ne doivent pas excéder 16 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris).
– Le titre est constitué des références du document ou des événements rapportés.
– L’auteur.trice doit indiquer au début de son texte ses coordonnées complètes (prénom, nom, adresse postale professionnelle, courriel), son institution de rattachement et son statut.
– Les Feuillets d’actualités doivent être envoyés sous format doc. ou .docx., sans feuille de style, en police Times New Roman corps 12, interligne simple. Le texte est présenté en corps justifié, sans retrait ni alinéa.
– Ils ne doivent contenir que deux niveaux de titre, le titre principal et les intertitres.
– Les notes doivent être présentées en numérotation continue, en bas de page, police Times New Roman, corps 10.
– Les citations doivent systématiquement être mises entre guillemets français (« - »). Les italiques éventuels figurant dans les passages cités sont à conserver.
– Les références bibliographiques ne doivent pas excéder une dizaine d’ouvrages ou d’articles.
Présentation des références bibliographiques
* Dans le texte
Les références bibliographiques dans le cours du texte sont données entre parenthèses :
1) Pour citer un ouvrage tiers
a. Modèle (Auteur Année)
Un auteur : (Duchemin 2001)
Deux auteurs : (Dupont et Dubois 2003)
À partir de trois auteurs : (Durand et al. 2006)
Si l’auteur est cité dans le corps du texte, l’année est entre parenthèses : Dupuche (2012)
b. Modèle avec numéros de page(s)
Une page : (Duchemin 2001 : XX)
Plusieurs pages clairement délimitées : (Duchemin 2001 : XX-XX)
Plusieurs pages moins clairement délimitées : (Duchemin 2001 : XX et suiv.)
2) Pour citer le document analysé : (p. XX)
Mêmes principes que précédemment s’il y a plusieurs pages.
3) Numéros thématiques de revue : pour citer un autre texte du dossier (Dupuis, p. XX)
Mêmes principes que précédemment s’il y a plusieurs auteurs et/ou plusieurs pages.
* Dans les références bibliographiques
La bibliographie finale est présentée de la façon suivante :
Livre :
Lévi-Strauss Claude, 1996 [1973], Anthropologie structurale. Deux. Paris, Plon, Pocket.
Livre sous direction :
Gosselin Gabriel (dir.), 1993, Les nouveaux enjeux de l’anthropologie. Autour de Georges Balandier. Paris, L’Harmattan, Logiques sociales.
Chapitre de livre :
Althabe Gérard, 1993, « Vers une ethnologie du présent », in Gabriel Gosselin (dir.), Les nouveaux enjeux de l’anthropologie. Autour de Georges Balandier. Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, pp. 89-98.
Article :
Agier Michel, 2012, « Penser le sujet, observer la frontière. Le décentrement de l’anthropologie », L’Homme, n° 203-204, pp. 51-76.
Armstrong Philipp, 2002, « The postcolonial animal », Society and Animals, vol.10, n°4, pp. 413-419.
Article en ligne :
Berthod Marc Antoine, 2007, « Penser la terreur, l’horrible et la mort : entretien avec Talal Asad », ethnographiques.org, n° 13 — juin [en ligne], http://www.ethnographiques.org/2007/ Berthod (consulté le 21.06.2014).
Envoi au comité de rédaction
– Le fichier doit être nommé : « FA_Nom de l’auteur_Titre abrégé du doc. analysé.doc ». Exemple : RA_Durand_Terrain.doc
– Les comptes rendus doivent être renvoyés au secrétariat de rédaction à l’adresse suivante : lectures.anthropologiques@gmail.com
Processus d’évaluation
Les Feuillets d’actualité sont soumis à une double relecture par des membres du comité de rédaction qui s’assurent de la concordance du texte avec la ligne éditoriale de la revue et de sa qualité.
Un Feuillet d’actualité peut être soit :
– accepté
– accepté sous réserve de modifications. Dans ce cas, nous vous soumettons un certain nombre de propositions et recommandations, qu’il vous convient d’intégrer ou de refuser en les argumentant.
– refusé